19 octobre 2010

Résultats ? Quels Résultats ?


La première partie de notre périple statutaire s’est achevé par le vote des adhérent(e)s EE, mais surtout après le dépouillement (correspondance) et l’interprétation « fort étonnante » du scrutin avec une comptabilisation anormale des votes « (case) abstention » pour..en arriver à les grouper et à en faire des votes contre les amendements !

(le tableau Excel Officiel)

En tant que Président de bureau de vote à Chamiers (24), je  peux témoigner qu’aucune consigne en ce sens ne nous avait été donné ni par le national ni par le régional…et en l’espèce nous en étions restés aux lois de la République Française, avec une prise en compte claire et distincte des abstentions..séparée des NPPV, par ligne, et nous pensions logiquement que ces deux votes « particuliers » ne pouvaient être interprétés, et devaient donc être considérés comme « non favorables à la proposition statutaire, mais aussi comme non favorables à celle de l’amendement concerné (ceci ligne par ligne) ».

Aucun seuil (majoritaire absolue ou relative) n’était donné pour l’acceptation d’un argument statutaire ou d’un amendement….

Le refus de communiquer, préalablement, les détails de l’interprétation du vote de l’adhérent EE…est donc une cause majeure qui a faussé les votes dans son ensemble.

Le plus étonnant c’est qu’ in fine…des propositions statutaires minoritaires finissent bien sûr par s’imposer, et on reproche aux amendements de ne pas avoir atteint les 60 (ou les 66 ?) % ou d’être en tête à « la majorité relative », si on avait eu le courage…de ne pas compter les abstentions. En clair pour passer directement, mais qui le savait (?), un amendement aurait presque dû récolter 80 ou 90%…pour parer toute critique au non respect des autres choix, on se retrouve dans un paradoxe étonnant…

Pourtant la réalité des « vrais chiffres » c’est que deux amendements devaient être retenus DIRECTEMENT :

- 53,77% et 53,23%  sur le tirage au sort et sur la désignation de candidats aux  élections externes

Le national et le BE ont sacrifié la transparence et le dynamisme…sur un autel de pragmatisme, en se disant que comme cela..ça passerait chez les verts à plus de 66%, et hop..quelques jolis communiqués derrière, et on bidouillera après…mais qui ne reflètent en rien de la complexité de la situation actuelle au sein d’EE-divers, mais aussi des verts.

Coup de pot énorme..pour la direction nationale..nous sommes en pleine crise des retraites et en pleine mobilisation, et ce vote avec ses résultats passera au mieux pour un « non événement ».

Pourquoi faut-il qu’à chaque fois et dans bien des partis, les consultations statutaires conduisent à de tels impasses et à un tel mépris des propositions, choix des adhérent(e)s ?

Surement un vaste débat pour des séminaires verts…

(Quelques points de vue instructifs : UTOPIA…)



Posté par marsipulami75 à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Résultats ? Quels Résultats ?

Poster un commentaire